La modernisation des Moulins d’Auffreville-Brasseuil
Région Île-de-France
Mercredi 26 mai 2021
Les Moulins de Brasseuil font partie des plus vieux moulins de la filière biologique en France. Situés dans les Yvelines, aux abords de la rivière la Vaucouleurs, les Moulins se sont consacrés à la production de farines de meule et de farines biologiques dès 1972.
Pour s'adapter au marché et à la demande des artisans et des consommateurs, de plus en plus à la recherche de ressources plus respectueuses de l'environnement, locales et biologiques, les Moulins se sont inscrits dans un processus de modernisation et de développement.
Cette modernisation se concrétise notamment dans le choix de machines permettant de gagner en temps, en régularité et en qualité, et par conséquent d'améliorer les conditions de travail des salariés et la capacité de production.
Une nouvelle meule cofinancée par l'Union européenne
Le Fonds européen agricole pour le développement rural a été mobilisé à hauteur de 43 848 euros pour financer l'investissement dans une nouvelle meule permettant d'augmenter la capacité d'écrasement des moulins et d'améliorer les circuits de transport des farines. Ce financement a été obtenu dans le cadre du programme LEADER en Seine Aval, porté par l'Association pour un Développement Agricole Durable en Seine Aval (ADADSA)