SPARE, un observatoire régional pour l'adaptation au changement climatique

La Région Île-de-France a été sélectionnée par l'agence de la communauté de la connaissance et de l’innovation européenne sur le climat (Climate-KIC) pour mettre en œuvre le projet SPARE (Strenghtening and Monitoring PAthways to REsilience in Île-de-France).

Financée dans le cadre du programme européen Pathways2Resilience, elle mettra en place, dès l’automne 2024 et jusqu’à début 2026, un observatoire régional pour l’adaptation au changement climatique au sein de l’Institut Paris Région qui renforcera la capacité des collectivités franciliennes à s’adapter au changement climatique.

L’observatoire, un outil régional et infrarégional d’aide à l’adaptation au changement climatique 

En déclinaison du Plan régional pour l’adaptation au changement climatique (PRACC) et en lien étroit avec le Schéma directeur environnemental (SDRIF-E), l’observatoire intégré à l’Institut Paris Région sera un outil d’aide à la prise de décision régionale et infrarégionale, et d’aide aux collectivités franciliennes pour développer leurs stratégies d’adaptation au changement climatique. 

Il permettra de collecter, de mutualiser et de diffuser des données sur les risques et les impacts du changement climatique.  

Cet observatoire permettra enfin de renforcer le pilotage de l’action climatique régionale et d’améliorer la cohérence entre les planifications régionale (PRACC, SDRIF-E) et locales, et de développer des partenariats locaux, régionaux et européens. 

 

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont ceux du ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne. Ni l'Union européenne ni l'autorité qui accorde le financement ne peuvent en être tenues responsables.

En savoir plus sur le programme européen Pathway2Resilience

Pathway2Resilience - Mission adaptation au changement climatique

pathway2Resilience.pdf
pdf
Télécharger