Association Moulin de Pont Rû : un accompagnement social et professionnel pour les femmes vulnérables

L’Europe s’engage en Ile-de-France , Préfecture de région Île-de-France

Lundi 9 décembre 2024

Située au sein du Parc Naturel du Vexin Français, l’association du Moulin de Pont Rû propose plusieurs actions au sein d’un tiers lieu à vocation sociale et écologique pour soutenir les publics vulnérables.

Située au sein du Parc Naturel du Vexin Français, l’association du Moulin de Pont Rû propose plusieurs actions au sein d’un tiers lieu à vocation sociale et écologique pour soutenir les publics vulnérables. 

Le site propose également des espaces prêts à accueillir des événements, notamment autour de la permaculture. Grâce à son jardin pédagogique, l’association Moulin de Pont Rû met en place des actions, ancrées sur le territoire, afin de soutenir la transition écologique : stages et initiation, expérimentation, et sensibilisation pour le grand public aux principes de la permaculture et aux enjeux de la transition écologique. 

L’Association Moulin de Pont Rû a obtenu un soutien du FSE+ pour réaliser son opération « Un accompagnement social et professionnel pour les femmes vulnérables » d’une durée de deux ans. L'objectif du projet est de permettre la remobilisation sociale de femmes très éloignées du marché de l’emploi. Il s'inscrit dans les actions prévues au sein de la Priorité 1 du Programme National 2021-2027 visant à lutter contre la pauvreté et favoriser l’insertion sociale des individus, l’accompagnement pluridisciplinaire des personnes à risque ou en situation relevant particulièrement des actions d’aide aux personnes victimes de violences, de pauvreté et/ou exclues.

 

 

Le projet consiste à œuvrer pour l'insertion sociale de femmes en leur proposant des séjours en immersif d’une semaine, permettant à des femmes victimes de violences de sortir de leur quotidien, de se ressourcer, de découvrir des outils de gestion du stress, au quotidien de travailler à lever certains freins périphériques qui entravent leur insertion socio-professionnelle.

Les femmes accueillies bénéficient d’un accompagnement individuel et d’une orientation vers les modules et structures adaptées à leurs besoins sur les thématiques suivantes : droit de la famille, des victimes, droit des étrangers, bien-être mental et physique, information et opportunités d’emploi. 

L’association Moulin de Pont Rû accueille environ 240 femmes par an. Sur ce public, un repérage de 100 femmes a été effectué pour les orienter sur l’accompagnement socio-professionnel. L’association a perçu un soutien du FSE+ de 85 667,00 €.

Pour plus d’informations