Vers la réussite scolaire et l’insertion professionnelle pour les élèves allophones

Le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (CASNAV), étroitement lié au GIP de l’académie de Créteil, mène sur l’année scolaire 2023-2024 un projet cofinancé par l’Union européenne, visant la prévention des ruptures de formation pour 360 jeunes nouvellement arrivés en France.

Les élèves concernés sont tous allophones, parfois non scolarisés avant leur arrivée en France. Ils peuvent ainsi se trouver particulièrement exposés au risque de décrochage scolaire. Ils sont donc orientés vers des dispositifs adaptés : les unités pédagogiques pour les élèves nouvellement arrivés (UPE2A), dont certaines s’adressent aux élèves non scolarisés antérieurement (NSA), souvent mineurs non accompagnés.

Les élèves nouvellement arrivés suivent une formation de français, humanités et sciences, avec des heures d’inclusion en classe ordinaire. Ceux qui ont déjà rejoints à plein temps leurs camarades francophones bénéficient d’un suivi linguistique. Une quarantaine d’UPE2A sont actuellement déployées en lycées au sein de l’académie de Créteil. Neuf d’entre elles sont impliquées dans le projet européen : quatre en Seine-Saint, trois dans le Val-de-Marne et deux en Seine-et-Marne.

Onze modules spécifiques positionnés dans huit lycées permettent aux élèves non scolarisés par le passé de recevoir une formation intensive en français, Les élèves y construisent un projet dans la perspective de l’apprentissage, du préapprentissage ou d’un parcours scolaire qualifiant, ces formations sont faites au sein de lycées professionnels.