Dreem, une solution connectée contre l'insomnie

Dreem a mis au point un bandeau qui facilite l'endormissement
Crédit : Dreem

En 2018, près d’un tiers des Français déclarait souffrir d’au moins d’un trouble du sommeil et 18% d’entre eux suivaient une thérapie. L’entreprise Dreem a bénéficié de fonds européens pour développer le concept d’un bandeau facilitant l’endormissement.

C'est suite à la lecture d’un travail de recherche sur le sommeil profond que naît en 2014 l’entreprise DREEM, avec pour volonté des fondateurs de développer une aide à la gestion efficace et accessible des troubles du sommeil. Appuyée et accompagnée par une équipe scientifique composée de professionnels de la santé (IRMA, Hôtel Dieu) et d'ingénieurs (Université de Stanford), l’entreprise mène plusieurs travaux de recherche et parvient en 2017 à concevoir une première version de son bandeau "Dreem", un bandeau composé d’électrodes mesurant les phases de sommeil et agissant sur celles-ci via de légères stimulations sonores dans l’oreille interne.

Un bandeau pour se plonger dans les bras de Morphée

“Le bandeau se développe autour de trois piliers: la mesure précise du sommeil, la diminution du temps d'endormissement ainsi que l'amélioration de la qualité de sommeil” nous raconte Hippolyte Hazard, Directeur de l'exploitation de DREEM. Au moment d’aller se coucher, l’utilisateur peut choisir un programme spécifique d’endormissement parmi les nombreux choix qu’offrent le bandeau et l’application associée: relaxation, respiration, méditation ou encore cognition (afin d'atténuer les ruminations mentales). Grâce au phénomène de conduction osseuse, seul le porteur du bandeau peut entendre les sons joués par ce dernier. Lorsque le bandeau détecte que l’utilisateur est en sommeil profond, il émet des “bruits roses”, toujours par conduction osseuse, qui viennent directement impacter les ondes lentes émises par le dormeur. C’est ce phénomène qui permet d’améliorer la qualité du sommeil, de le restructurer et de le rendre plus efficace. A côté du bandeau à proprement parler, l’utilisateur bénéficie d’informations de suivi de ses nuits et de conseils quotidiens sur son application mobile.”
Après le succès de la commercialisation et de l’utilisation du premier bandeau, 91% des utilisateurs ayant déclaré à l’entreprise s’endormir plus rapidement, DREEM en a développé une deuxième version en 2019.

Elle poursuit désormais ses travaux de recherche et développement sur le sujet du sommeil, et développe des partenariats dans différents secteurs afin d’expérimenter le bandeau sur les catégories de la population sujettes aux problèmes de sommeil. Forte de son expérience sur le sujet et des travaux scientifiques en cours, DREEM travaille également avec des universités et laboratoires du monde entier pour essayer de développer des traitements contre les maladies neuro-dégénératives.

Près de 1,3 millions d’euros de fonds européens

En 2018, en réponse à un appel à projets en matière de recherche, de développement et d’innovation collaborative, l’entreprise DREEM s’accorde le soutien de près de 1,3 millions d’euros de FEDER, permettant ainsi le développement et la commercialisation du second bandeau.