Espaces : accompagnement vers les métiers de la transition écologique

Dans une serre sur un toit, des personnes observent des plants de tomate

ESPACES est une association d'insertion par l'activité économique qui propose la gestion d’une quinzaine de chantiers d’insertion dans les grands sites naturels, dont les principaux métiers s'articulent autour de la création et l'entretien des espaces naturels urbains.

 L’association accompagne les salariés vers l’emploi et effectue des actions de sensibilisation aux problématiques de la protection de l’eau et de la biodiversité. 

L’opération « Vers les métiers de la transition écologique en Ile-de-France » a été déployée dans le cadre de l’appel à projets 2021-2024 de la DRIEETS et la Priorité 1 du Programme National FSE+ : « Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables ou des exclus. »

Cette opération, d’une durée de deux ans, permettra d’accompagner 200 personnes sans emploi vers des nouveaux métiers de la transition écologique.

Ces métiers s’étendent à différents secteurs d’activité avec des emplois à tous les niveaux de qualification : tri déchets, écoconstruction, réemploi (ressourceries et recycleries), verdissement de la ville, circulations douces…

Les participants bénéficient d’un accompagnement à l’insertion professionnelle et participent à des actions de découverte des métiers de la transition écologique en vue de retrouver un emploi stable (CDI ou CDD de plus de 6 mois) et de s’épanouir, dans une entreprise de la transition écologique. L’association propose également une mise en relation des participants avec des entreprises du secteur qui recrutent. 

Cette opération dont le coût éligible a été estimé à 356 628,21€ a été financée à hauteur de 142 651,18 € par le FSE+.