FINE, pour un écosystème européen d’investisseurs dans les fintechs

Crédit Peshkov

C’est avec sept autres partenaires français et européens que Finance Innovation, le Pôle de compétitivité français dédié au secteur de la finance, situé à Paris, crée le Fintech Investor Network Ecosystem (FINE), un projet de mise en réseau, de formation et d’animation des écosystèmes d’investisseurs dans le secteur de la fintech en Europe.

L’émergence d’un écosystème européen d’investisseurs dans le secteur des fintechs

Finance Innovation est un pôle de compétitivité qui a pour objectif d’identifier et d’accélérer les projets de fintechs, de contribuer à la transformation digitale et durable de l’écosystème financier en mettant en relation start-up, laboratoires de recherche, petites, moyennes et grandes entreprises, centres d’excellence académiques, investisseurs et de monter des projets de recherche et développement en finance digitale.

Lorsqu’un appel à projets (Horizon EIE Scaleup 02) de la Commission européenne ouvre en 2022 sur le sujet, Finance Innovation décide de se positionner. L’idée de mise en réseau d’investisseurs européens dans le secteur des fintechs, qui avait déjà émergé, s’accélère alors. Finance Innovation et sept autres partenaires européens, issus de France, d’Irlande, des Pays-Bas, de Malte, d’Espagne et de Roumanie, se structurent en consortium.

Parmi les 68 candidatures, quatre projets sont lauréats de l’appel, dont FINE, qui débute au cours de l’été 2023.

Le consortium rassemble des acteurs variés (investisseur, cluster, société de conseilissus de pays dans lesquels les fintechs et les réseaux d’investissement sont plus ou moins développés.

Le projet FINE vise à harmoniser et développer cet écosystème européen en le dotant d’outils juridiques, financiers, culturels, afin de faciliter les investissements dans les startups de fintechs en Europe, mais aussi de former et d’ouvrir davantage la porte aux femmes et aux jeunes, habituellement moins représentés dans les profils d’investisseurs.

Un million d’euros de l’Union européenne

Le projet, coordonné par Finance Innovation, est entièrement financé par l’Union européenne à hauteur d’un million d’euros. Ce financement couvrira notamment le lancement de la plateforme de mise en relation entre investisseurs, puis toute l’animation du réseau.

Un webinaire de lancement du projet est organisé le 18 janvier à 10h (en anglais). Plus d'informations ici.