Des serres sur les toits à Saint-Denis

Tout au long du Joli Mois de l'Europe, découvrez des projets et des acteurs franciliens soutenus par l'Union européenne !
Cette semaine, nous mettons en avant des projets liés à la transition énergétique, à la protection de la biodiversité ou à l'agriculture.

Deux tonnes de tomates cultivées sur les toits de la Ferme ouverte de Saint-Denis

A Saint-Denis (93), la Ferme ouverte est impliquée dans le projet européen GROOF (Greenhouses to reduce CO2 on roofs), un projet européen soutenu par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest.

L'objectif est de rapprocher les enjeux de diminution des émissions de carbone des secteurs de la construction et de l'agriculture, en installant des serres sur les toits pour récupérer la déperdition de chaleur des bâtiments. A Saint-Denis, les 360 mètres carrés de serre permettront de produire environ 2 tonnes de tomates par an.

2,9 millions d'euros de fonds européens

Au total, 2,9 millions d'euros de fonds européens viennent soutenir le projet GROOF. La serre de Saint-Denis est portée par les Fermes de Gally, en partenariat avec douze autres structures dont le Centre scientifique et technique du bâtiment et ASTREDHOR pour l'Île-de-France. Outre cette serre, d'un coût de 100 000 euros soutenu à hauteur de 60% par les financements européens, trois autres serres pilotes installées en Europe, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne.