Matériaupôle Cherioux, le nouveau tiers-lieu francilien pour les matériaux et procédés
Région Île-de-France
Lundi 12 juin 2023
Un espace de travail pour l’émergence de projets innovants dans les matériaux et procédés
Le nouveau tiers-lieu de Matériaupôle dans le domaine Chérioux est un espace de travail qui réunit les outils dont ont besoin les porteurs de projet franciliens dans les filières des matériaux et procédés. Il est ouvert aux membres du réseau Matériaupôle, qui a pour vocation de développer ces filières en accompagnant ses adhérents.
Les collectivités territoriales, centres de recherche et d’enseignement, entreprises et créateurs sont ainsi invités à expérimenter et innover à Chérioux. Ce site d’environ 530 m² concentre salles de réunions, bureaux privatifs et un atelier Fablab avec 6 laboratoires équipés de machines de fabrication.
65 000 euros de Fonds européen de développement régional
Pour sa création, le tiers-lieu Matériaupôle Chérioux a bénéficié d’une aide européenne, le Fonds européen de développement régional (FEDER), par l’intermédiaire de la Région Île-de-France qui a instruit le projet. Il a été proposé à la Région par le territoire Grand Orly Seine Bièvre, qui dispose d'une enveloppe réservée de FEDER au titre des investissements territoriaux intégrés, pour soutenir des projets émanant des acteurs de son territoire.
Le projet Chérioux a également été financé via l'appel à projets "Création de tiers-lieux" de la Région Île-de-France.
Les équipements de prototypage mis à disposition par le tiers-lieu ont été financés dans le cadre du projet CoTLiSAME, un projet FEDER de mutualisation des équipements des tiers-lieux d'appui à l'innovation et à l'entrepreneuriat sur le territoire.