My MatchUp - Une nouvelle offre d’accompagnement numérique des jeunes en Mission Locale
L’Europe s’engage en Ile-de-France
Mardi 11 mai 2021
La Maison de l’emploi et de la formation (MDEF) de Grand Paris Sud, qui couvre le territoire de l’EPCI de Grand Paris Sud a lancé l’action innovante My MatchUp en 2017 afin de proposer une solution une plus grande majorité des jeunes de Seine-et-Marne. Ayant constaté la difficulté chronique à suivre les publics des QPV, liée notamment à la fracture numérique, la MDEF, en partenariat avec un réseau de Mission locales, offre un accompagnement pertinent via un algorithme de matching. Loin d’opposer accompagnement traditionnel et nouvelles technologies, l’opérateur s’empare des outils numériques, notamment, les smartphones pour créer une correspondance entre l’offre et demande d’emploi en développant une application.
Faire « matcher » les jeunes et les entreprises
L’objectif est de fluidifier les échanges entre jeunes, professionnels et institutions, en reliant démarches nécessitant une présence physique et pratiques numériques. D’une part, un accompagnement individuel et collectif à distance permet l’accès à l’offre de service mission locale à tous les jeunes quelles que soient les difficultés de mobilités rencontrées via un outil attractif, proche de leurs modes de communication, permettant ainsi de suivre une population non touchée par les Missions locales. D’autre part, l’application My MatchUp – espace jeune fournit un panel d’outils permettant l’autonomisation de la recherche d’emploi, ainsi qu’une application de matching pour dynamiser le placement à l’emploi en mettant en avant les compétences et les aptitudes permettant de mettre à l’écart tout facteur de discrimination.
Ce travail d’innovation et d’élaboration d’outils numérique a pu faire ses preuves et a permis une continuité d’accompagnement pour les jeunes bénéficiaires du dispositif qui ont pu garder contact avec la structure et leurs accompagnateurs durant l’année 2020 et notamment durant les périodes de confinement.
Le projet est soutenu par le FSE depuis 2017. Sur l’année 2020, le projet a bénéficié d’une subvention FSE de 209 973,00€, pour un coût total de 419 945,99€.