Préserver la Seine, ses affluents et ses habitants

Les fonds européens en soutien au bassin de la Seine

Depuis 2014, la Région et la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) ont engagé plus de 5 millions d'euros de Fonds européen de développement régional pour la préservation du bassin de la Seine.

Préserver la biodiversité et prévenir les inondations

Le Fonds européen de développement régional intervient sur l'ensemble du bassin de la Seine où vivent près de 18 millions de personnes, afin de soutenir des projets relatifs à la prévention des inondations ou encore à la préservation de la biodiversité notamment par le rétablissement des continuités écologiques.

Préserver la biodiversité

Sur le bassin de la Seine ont vu le jour des passes à poissons, sortes de passerelles ou passages privilégiés visant à faciliter la circulation des poissons le long des cours d'eau. A Meaux, à Saint-Maurice, Pontoise, Evry ou encore Créteil, ces dispositifs ont été installés pour favoriser voire restaurer des continuités écologiques. 

Prévenir les inondations

La prévention des inondations passe notamment par des études de vulnérabilité du patrimoine bâti. Ainsi le département de Seine-et-Marne et la communauté d'agglomération Coeur d'Essonne ont étudié la vulnérabilité de leurs bâtiments face aux risques d'inondation.

Des travaux d'ampleur ont également été menés pour parer aux inondations, avec le prolongement de la digue de Sartrouville sur la commune de Montesson (Yvelines), la réalisation d'une aire d'écrêtement des crues de la Serre (Aisne) ou encore la réhabilitation des digues de l'agglomération troyenne (Aube).