Un coup de pouce pour la laiterie de Viltain

Sur le territoire de Saclay, la ferme de Viltain a bénéficié de financements européens et régionaux, lui permettant d’accroître sa production.

Depuis 1954, la laiterie de Viltain fabrique du yaourt et du fromage blanc. En 2015, l’entreprise décide de devenir indépendante et accroît sa production. L'investissement et l'installation de matériel lui permet ensuite de gagner en efficacité et de passer en 2017 à un modèle semi-industriel.

« L’Union européenne nous a permis d’investir sur des matériels de pointe à notre échelle ( …), et travailler de manière bien plus pratique pour les opérateurs » explique Benjamin Cavrel, responsable développement de la laiterie de la Ferme de Viltain.

La ferme laitière a bénéficié d’une subvention pour investir dans des machines telles qu’une cellule de refroidissement ou des cuves, rendant la fabrication efficace et d’optimiser le temps de travail. Aujourd’hui, 15 tonnes de yaourt sont produites par semaine, et l’entreprise envisage le développement d’une autre laiterie.

Le projet a bénéficié de 4 549 euros de Fonds européen agricole pour le développement rural dans le cadre du dispositif LEADER porté localement par Terre et Cité, et de 31 801 euros de la Région Île-de-France.