Une maison médicale à La Rochette (77)
Région Île-de-France
Jeudi 3 septembre 2020
Sur le territoire de la Communauté d'agglomération Melun-Val de Seine, La Rochette a fait face à une pénurie d'offre médicale, touchant l'ensemble du territoire communautaire. Pour y remédier, la ville de la Rochette a mobilisé le Fonds européen de développement régional pour soutenir l'installation d'un nouvel équipement public de santé de proximité : une maison médicale pluridisciplinaire. Après près de deux ans de travaux, quatre médecins généralistes, un phlébologue, un cardiologue et deux infirmiers peuvent désormais recevoir les habitants.
A proximité de la gare de Melun, ainsi que de nouveaux programmes immobiliers des communes voisines, ce nouveau service public de santé permet d'améliorer l'accès aux soins, notamment pour les personnes âgées.
Sur le territoire francilien, une autre maison de santé pluridisciplinaire soutenue par les fonds européens ouvrira ses portes en 2020 à Valenton, sur le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre. Le soutien des fonds européens au milieu médical se matérialise également par plusieurs projets de recherche et de développement : application visant à mieux gérer les crises d'asthme chez les enfants, t-shirts connectés pour mieux traiter la lombalgie, brassards de mesure de la glycémie, nouvelles méthodes de diagnotic de l'endométriose ou encore formations en ligne pour les aidants et pour les praticiens dans le domaine du handicap ou du traitement de certains cancers, tout autant de projets menés sur le territoire francilien depuis 2014.
Le projet en quelques informations clés
Le lieu
34 avenue Théodore Rousseau, à La Rochette (Seine-et-Marne)
Le soutien européen
1,4 million € de FEDER a été programmé dans le cadre d'un investissement territorial intégré soutenu par Melun Val de Seine, soit près de 50% du coût total du projet