Le Village Potager a bénéficié d’un soutien financier de l’Union européenne de 37 977 euros via le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) ainsi que d’un soutien de la Région Île-de-France, des financements mobilisés dans le cadre du groupe d’action locale SUD 77.
Le Village Potager du pays de Nemours : un projet social et écologique
Région Île-de-France
Vendredi 17 décembre 2021
Le maraîchage biologique et les circuits courts au cœur du projet
Le Village Potager est né en 2018 avec la volonté de produire en maraîchage biologique. 160 variétés de légumes y sont désormais cultivées, notamment en adaptant à grande échelle des méthodes permacoles.
Les légumes sont ensuite vendus en circuit court grâce à des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, mais également directement auprès des consommateurs, sur site. La vente sur site a été rendue possible grâce à la création d’une salle polyvalente accueillant un tiers-lieu pour accueillir des séminaires et une boutique, ce projet étant soutenu financièrement notamment par l’Union européenne et la Région Île-de-France.
La boutique est un véritable atout pour promouvoir une alimentation du terroir, respectueuse de l’environnement et créatrice de liens. En effet, l’équipe ne vend pas uniquement les légumes du Village Potager mais aussi ce que produisent les voisins, comme des œufs, du pain, des légumineuses, de la bière, ou encore des conserves artisanales produites à partir des légumes du Village Potager. C’est ainsi que sont vendus les produits de la Conserverie de la Forêt, entreprise locale également bénéficiaire du FEADER.
Finalement, comme l’explique le cofondateur Etienne Falise, le Village Potager cherche à « prendre soin des hommes, de la terre, des animaux : à promouvoir un équilibre ».
Plus qu’une exploitation agricole, une entreprise maraîchère créatrice d’emplois et de partage
Le Village est en effet un lieu d’insertion professionnelle et de formation aux métiers maraîchers. Depuis 2018, 21 emplois équivalent temps plein ont été créés et le Village accueille régulièrement de nouveaux collaborateurs en insertion qui rejoignent l'équipe et y apprennent le métier de maraîcher. Le tout avec un souci permanent de qualité et d'efficacité économique. Pour Etienne Falise, « il fallait démontrer que le projet était viable économiquement et socialement » pour pouvoir l'étendre ou le reproduire ensuite.