Près de 34 millions d’euros de l’Union européenne pour la réindustrialisation de l’Île-de-France

Le Fonds Île-de-France Réindustrialisation, initiative de la Région Île-de-France cofinancée par l’Union européenne, est un fonds d’investissement. Il vise à soutenir les start-ups industrielles innovantes engagées pour la création d’emplois durables en Île-de-France.

Un fonds d’investissement pour l’innovation et la création d’emplois durables 

Ce fonds co-investit dans des startups industrielles positionnées sur des technologies de rupture, notamment dans les domaines d’innovation stratégique ciblés dans la stratégie de spécialisation intelligente de la Région Île-de-France, comme le quantique.

Il s’adresse aux startups industrielles en amorçage ou en phase d’industrialisation qui :

  • œuvrent en faveur d’usages plus durables en fabriquant ou développant en Île-de-France des produits ou procédés au service de la décarbonation, 
  • envisagent de créer et maintenir leur première usine en Île-de-France,
  • présentent un fort potentiel de création d’emplois en Île-de-France.

In fine, le fonds d’investissement permettra l’implantation de nouvelles usines en Île-de-France et à la clé, des emplois dans des secteurs d’avenir.

65 millions d’euros pour les startups innovantes à fort potentiel de croissance

Le Fonds Île-de-France Réindustrialisation, qui sera progressivement doté de 65 millions d'euros, est une filiale de l’actuel Paris Region Venture Fund.

Le programme d’investissement du Fonds Île-de-France Réindustrialisation s’élève pour les cinq premières années (2024-2029) à 60 millions d'euros, dont 34 M€ de fonds européens, et sera augmenté de 5 millions d'euros au minimum les cinq années suivantes pour répondre aux besoins de refinancement des participations du fonds.

Les investissements prennent la forme de participations minoritaires, en fonds propres ou quasi-fonds propres, avec des montants compris entre 500 000 et 3 millions d’euros pour un premier investissement, et pouvant atteindre jusqu'à 6 millions d’euros pour les refinancements.

Une intégration au Réseau Île-de-France Entreprises pour les startups lauréates

Les startups lauréates du Fonds Île-de-France Réindustrialisation bénéficient automatiquement d'une intégration au Réseau Île-de-France Entreprises. Ce réseau regroupe les entreprises bénéficiant d’aides économiques régionales et leur permet d'accéder à des ressources et à des opportunités de collaboration avec d'autres acteurs économiques du territoire.

Le Fonds Île-de-France Réindustrialisation fournit in fine à ces start-ups industrielles franciliennes innovantes des ressources financières et un accompagnement, leur permettant de contribuer au dynamisme économique de la Région Île-de-France et répondre aux enjeux de durabilité du secteur industriel.

Deux premiers investissements dans Ion-X et Alice & Bob

Alice & Bob, spécialisée dans le quantique, et Ion-X, qui conçoit des moteurs de satellites, sont les deux premières startups à bénéficier du Fonds Île-de-France Réindustrialisation.