Plus de 54 millions d’euros pour la réindustrialisation, l’activité économique, le développement territorial et l’éducation en Île-de-France

La programmation du FEDER et du FSE+ avance en Île-de-France, avec désormais 29% des fonds européens engagés en faveur d’une Europe plus verte, plus intelligente et plus sociale. Lors du dernier comité de programmation qui s’est tenu en octobre 2024, la Région Île-de-France a présenté 49 projets, mobilisant au total plus de 54 millions d’euros de financements européens.

34 millions d’euros pour la réindustrialisation de l’Île-de-France

Avec le concours financier de l’Union européenne, la Région Île-de-France a créé le fonds « Île-de-France Réindustrialisation ». Ce fonds d’investissement prend des participations minoritaires dans des startups industrielles innovantes en amorçage ou en phase d’industrialisation. Ces entreprises développent un produit ou service stratégique pour le territoire en faveur de la décarbonation et de l’économie circulaire et envisagent de créer et maintenir leur première usine dans la région. Elles s’engagent à créer des emplois durables en Île-de-France.

Plus de 10 millions d’euros pour l’accompagnement des PME et la création d’activité

Pour le soutien à l’activité économique et l’emploi, près de 10 millions d’euros sont également mobilisés en faveur de l’accompagnement des PME et l’entrepreneuriat. 7,6 millions d’euros vont notamment permettre de soutenir la création et reprise d’entreprises, dans le secteur de l’économie sociale et solidaire ou encore dans le secteur du numérique.

Développement territorial : 5,6 millions d’euros pour la rénovation énergétique de logements sociaux et le développement d’outils numériques

Les territoires porteurs d’investissements territoriaux intégrés ont permis de sélectionner 10 opérations en faveur du développement de leurs territoires, parmi lesquelles les rénovations énergétiques de 136 logements au sein de la résidence Charpentier située à Saint-Michel-sur-Orge, et de 92 logements du quartier des Fauvettes à Neuilly-sur-Marne.  

D’autres projets viennent en appui au déploiement d’outils numériques. La ville de Noisy-le-Grand et la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines mènent par exemple des projets permettant la concentration et l’exploitation de données pour une meilleure gestion et transition des villes. 

Plus de 4 millions d’euros pour des actions éducatives 

Un projet de lutte contre le décrochage scolaire dans l’enseignement supérieur a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets éponyme : pendant 3 ans, 240 étudiants en décrochage devraient être accompagnés en vue de la reprise d’une formation diplômante dans le cadre du dispositif « Pop Art Sup » porté par le Conservatoire national des arts et métiers.

Le groupement d’intérêt public qui regroupe les 3 académies franciliennes (Paris, Versailles et Créteil) a quant à lui sélectionné 18 projets qui devraient mobiliser 4 millions d’euros de l’Union européenne pour des activités éducatives. C’est à ce titre que la Fondation des Apprentis d’Auteuil porte quatre projets, comme « Caps A’venir » devant accompagner 160 collégiens et 135 lycéens du Val d’Oise en voie de décrochage scolaire.