2021-2027 : Une Europe plus sociale en Île-de-France

Pour la période 2021-2027, la Région Île-de-France a structuré son Programme opérationnel autour de trois grands objectifs proposés par l’Union européenne, afin de soutenir la cohésion des territoires : une Europe plus intelligente, plus verte et plus sociale. Pour répondre à l’objectif d’une Europe plus sociale, la Région mobilisera le Fonds social européen dit FSE+.

Promouvoir l’emploi indépendant et l’économie sociale

L’Île-de-France est la première région économique française, elle représente 23 % des emplois et participe à 30% de la création d’entreprises en France.

Le FSE+ soutiendra l’entrepreneuriat, la formation et l’appui à la création d’entreprises. Il accompagnera également la reprise d’entreprises et encouragera la création d’emplois dans les domaines ciblés par la stratégie régionale de recherche et d’innovation pour une spécialisation intelligente, mais aussi dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Des financements seront également mobilisés en faveur du maintien d’activité des entreprises à la suite de la crise sanitaire.

Lutter contre le décrochage scolaire et faciliter l’insertion des jeunes

Chaque année, plus de 20 000 Franciliens quittent l’école prématurément. C’est en réponse à cette problématique que la Région mobilisera le Fonds social européen pour soutenir la remédiation et la prévention contre le décrochage dès le collège.

La programmation encouragera les mesures d’accompagnement innovantes, au travers de partenariats entre l’Education nationale, les travailleurs sociaux et les familles.

Développer la formation professionnelle et renforcer les compétences des demandeurs d’emploi

Enfin, la Région souhaite mobiliser le FSE+ pour soutenir la formation professionnelle et favoriser l’accès à l’emploi.

En finançant des formations pré-qualifiantes et qualifiantes, le FSE+ permettra la mise en place de parcours de redynamisation, l’acquisition de compétences clés et l’accès aux qualifications nécessaires à l’intégration des demandeurs d’emploi dans le monde du travail.

A travers le financement de ces formations, l’objectif est de faciliter les transitions sociales, numériques et écologiques des branches professionnelles.

Les acteurs ciblés par cet objectif

Les différents acteurs ciblés par ces types d’actions sont principalement les collectivités, les entreprises, les groupements d’intérêt public, les établissements publics et les organismes de formation ou d’accompagnement.

En savoir plus

La deuxième version du Programme opérationnel a été transmise à la Commission européenne en vue de l’adoption d’une version finale à la rentrée 2021.    

Pour plus d’informations : europe@iledefrance.fr   

Programme opérationnel FEDER-FSE 2021-2027

2ème version de travail

Version_2_PO21-27.pdf
pdf
Télécharger