2021-2027 : Une Europe plus verte en Île-de-France

Pour la période 2021-2027, la Région Île-de-France a structuré son Programme opérationnel autour de trois grands objectifs proposés par l’Union européenne pour soutenir la cohésion des territoires : une Europe plus intelligente, plus verte et plus sociale. Elle mobilisera notamment le Fonds européen de développement régional (FEDER) afin d’impulser une transition énergétique et environnementale propre et équitable du territoire dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe.

Renforcer l’efficacité énergétique et promouvoir les énergies renouvelables 

Aujourd’hui en Île-de-France, 1,7 million de logements sont très énergivores, et 8% des ménages sont considérés comme en situation de vulnérabilité énergétique. Pour répondre à ce constat, la Région mobilisera le FEDER en soutien à la rénovation énergétique des logements sociaux et copropriété dégradées. En parallèle, la Région cherchera à favoriser des projets de développement des énergies renouvelables (énergies vertes).

Favoriser la transition vers une économie circulaire  

Le FEDER viendra accompagner la création de boucles locales et le changement de pratiques en faveur de l’économie circulaire sur les territoires. Le FEDER viendra par ailleurs soutenir la modernisation des installations de valorisation de déchets.

Favoriser l’adaptation au changement climatique et améliorer la biodiversité 

Sur l’ensemble du bassin de la Seine, la Région Île-de-France et la Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT) mobiliseront le FEDER pour soutenir les travaux et actions de prévention et de lutte contre les inondations. C’est également dans ce cadre que le FEDER soutiendra les projets de restauration ou de création de continuités écologiques sur les voies fluviales pour revaloriser la biodiversité.  

Promouvoir la mobilité urbaine et multimodale 

La Région souhaite favoriser l’accès aux transports collectifs, ainsi que les mobilités individuelles durables, pour les passagers comme pour les marchandises. Le FEDER contribuera à l’adoption de pratiques de mobilités innovantes et durables pour faire de la Région Île-de-France une région plus verte, à zéro émission nette.

Les acteurs ciblés par cet objectif

Les différents acteurs ciblés pour ces types d’actions sont principalement les collectivités locales et leurs groupements, les syndicats mixtes, les entreprises et associations aux solutions innovantes et durables et l’écosystème du domaine de la protection de l’environnement.  

En savoir plus

La deuxième version du Programme opérationnel a été transmise à la Commission européenne en vue de l’adoption d’une version finale à la rentrée 2021.     

Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à  europe@iledefrance.fr    

Programme opérationnel FEDER-FSE 2021-2027

2ème version de travail

Version_2_PO21-27.pdf
pdf
Télécharger