Adoption du programme de travail 2021-2022 d’Horizon Europe

Crédit : Horizon Europe

Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période de programmation 2021-2027. La Commission européenne vient d'en adopter le principal programme de travail pour 2021-2022.

Le programme-cadre européen pour la recherche et l'innovation

Le programme Horizon Europe vise à renforcer les bases scientifiques et technologiques de l'Union, à stimuler sa compétitivité et à répondre aux problématiques mondiales, dont les objectifs de développement durable. Doté d'un budget d'environ 95,5 milliards d'euros, c'est le programme de recherche et d'innovation le plus ambitieux au monde.

Il est fondé sur quatre piliers :

  • La science d'excellence ;
  • Les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne ;
  • L'Europe plus innovante ;
  • Élargir la participation et renforcer l'espace européen de la recherche.

14,7 milliards d’euros pour 2021-2022 

Cette première tranche de budget de 14,7 milliards d'euros a pour but d'accélérer les transitions écologiques et numérique, d'assurer une reprise durable après la pandémie ainsi qu'une résilience de l'UE face aux crises futures. Il contribuera aussi à la construction d'écosystèmes innovants en Europe et au soutien et au renforcement de la recherche européenne dans le monde.

Les appels à projets seront lancés dans chacun des 4 piliers du programmes. Ils reflèteront les priorités de la Commission européenne dans :

  • Son attention spécifique à la neutralité climatique avec des projets de recherche et d’innovation destinés à soutenir le Pacte Vert pour l’Europe et à en faire le premier continent climatiquement neutre d’ici fin 2050. Plus de 40% du budget, soit 5,8 milliards d'euros au total y seront investis.  
  • Son envie de faire de l’UE le leader numérique qui se traduira par un soutien des projets qui permettront de concrétiser la décennie numérique de l'Europe avec une participation de 4 milliards d’euros.
  • Sa volonté à s’inscrire dans une coopération internationale stratégique via des projets qui solutionnent et facilitent les défis mondiaux.
  • Son aide exceptionnelle post-COVID qui aspire à réparer les dommages économiques et sociaux causés par la pandémie mondiale et allouera environ 1,9 milliard d'euros pour créer l’Europe d'après.

Appels à projets et journées d’informations 

Les premiers appels à projets ont été ouverts le 22 juin sur le portail «Financement et appels d'offres» de la Commission européenne. Les dates de clôtures de la programmation 2021 s’étalent entre le 22 juillet et le 26 avril 2022.  

Entre le 28 juin et le 9 juillet, la Commission organisera plusieurs journées d’information détaillant les thématiques du nouveau programme Horizon Europe.