Programme régional FEDER-FSE+ : deux nouvelles priorités et des mesures de simplification

Le Programme régional FEDER-FSE+, adopté en 2022, a fait l’objet de modifications permettant de déployer l’initiative européenne STEP, visant à soutenir la compétitivité et la résilience de l’Union européenne dans des secteurs stratégiques. Ces nouvelles modifications intègrent également des mesures de simplification dans le cadre du calcul des dépenses de personnels.

STEP : deux nouvelles priorités pour l’Île-de-France en faveur de la réindustrialisation et de la formation dans des secteurs stratégiques

46 millions d’euros sont redéployés au sein du Programme régional pour intégrer STEP, une initiative visant à soutenir la compétitivité et la résilience dans des secteurs stratégiques, hautement technologiques. 

  • 34 millions de FEDER alimentent désormais le Fonds Île-de-France Réindustrialisation, un fonds d’investissement consacré aux start-up industrielles innovantes en phase d’amorçage ou d’industrialisation, qui s’engagent à créer des emplois durables en Île-de-France. 
  • 12 millions de Fonds social européen permettront de lancer en 2025 un appel à projets dédié à la formation professionnelle adaptée au déploiement de technologiques stratégiques (comme les biotechnologies, par exemple). L’objectif est de répondre à l’évolution des besoins de main d’œuvre des entreprises et des nouvelles compétences à mobiliser en conséquence. Pour cela, l’appel à projets permettra de soutenir des dispositifs de formation professionnelle des demandeurs d’emploi œuvrant dans ce sens.

Des mesures de simplification pour le calcul des dépenses de personnels

Des mesures de simplification avaient déjà été intégrées dans le Programme régional en début d’année, permettant d’adopter des barèmes standards de coûts unitaires pour les projets de formation professionnelle, de lutte contre le décrochage scolaire ou de rénovation énergétique des logements sociaux.

Désormais, un barème standard de coûts unitaires s’appliquera également aux dépenses de personnels mobilisés pour la réalisation de projets répondant aux objectifs spécifiques suivants : économie circulaire, énergies renouvelables, numérisation au bénéfice des citoyens, formation professionnelle, recherche et innovation, compétitivité des PME, emploi indépendant et économie sociale et décrochage scolaire. Ainsi, dans le domaine « recherche et innovation », le coût horaire est de 54,57€ pour la période allant du 1er janvier 2024 au 31 mars 2025 (hors apprentis, stagiaires et bénévoles).

Ce nouveau barème devrait alléger la charge administrative des bénéficiaires et réduire le nombre de justificatifs au moment de la demande de paiement.