Évaluation interrégionale dédiée à l’axe Seine du Programme opérationnel régional d’Île-de-France 2014-2020

Crédit : Lagrange Hervé

Au titre de l’enveloppe du fonds européen de développement (FEDER), la Région Île-de-France ainsi que la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) se sont engagées à « diminuer les vulnérabilités du bassin hydrographique inter-régional de la Seine aux phénomènes météorologiques et préserver la biodiversité du fleuve ». Une évaluation, réalisée par les cabinets Téritéo et Cereg, a interrogé les effets de ces financements selon plusieurs critères.

Cette étude évalue la pertinence et la cohérence du dispositif avec les autres politiques publiques, ainsi que l’efficacité et l’efficience des interventions ou encore leurs impacts sur le territoire francilien.

L’axe interrégional bassin de la Seine : un outil au service de la protection de la biodiversité et de la lutte contre les inondations

Une enveloppe de 8,5 millions d’euros a été réservée à cet axe de soutenir une vingtaine de projets visant à réduire la vulnérabilité des territoires au risque de sécheresse (Objectif spécifique 16), ainsi que les impacts des inondations (OS17) mais également à diminuer les impacts de la navigation et des activités humaines sur les milieux naturels (OS18).

L’évaluation met en évidence de manière transversale, une efficacité et une efficience de l’intervention des fonds européens sur le bassin de la Seine. Le FEDER a permis de lancer de nombreux projets avec un important effet levier. Outre les diagnostics et les actions de sensibilisations menées auprès des Franciliens, il a contribué à rendre accessible plus de 45 kilomètres de linéaire aux poissons migrateurs, mais aussi à la construction de digues, de passes-à-poissons et des bassins de retentions des eaux pluviales.

Si cette évaluation a permis de confirmer l’adéquation entre le financement proposé et les projets, elle a toutefois identifié quelques difficultés de mise en œuvre des actions relatives à la réduction de la vulnérabilité des territoires au risque de sécheresse.

Recentrer les priorités de l’axe interrégional bassin de la Seine, Programme régional 2021-2027

Les conclusions de cette évaluation ont permis d’élaborer des recommandations afin d’anticiper la prochaine programmation 2021-2027. L’un des principaux enjeux pour la Région et la DRIEAT sera de mieux appréhender les projets relatifs au changement climatique et de mieux communiquer sur les actions soutenues par les fonds européens.

D’autre part, la continuité et l’amélioration des actions seront assurées dans la nouvelle programmation avec le financement d’actions de prévention et de lutte contre les inondations ainsi que de préservation de la biodiversité.