[Podcast] De l'agroécologie aux bâtiments biosourcés, deux témoignages de bénéficiaires de fonds européens

L'entreprise Vestack conçoit et fabrique des panneaux de murs et de planchers en ossature bois

Tout au long du Joli Mois de l'Europe, découvrez des projets et des acteurs franciliens soutenus par l'Union européenne !
Cette semaine, nous mettons en avant des projets liés à la transition énergétique, à la protection de la biodiversité ou à l'agriculture.

Pour clore cette semaine, deux bénéficiaires de fonds européens témoignent oralement de la finalité des financements européens, dans deux domaines :

  • d'un côté, Olivier Ranke a créé un fournil à la bergerie de Villarceaux. Il fabrique du pain bio et local avec la farine cultivée sur les terres du domaine. Pour développer son activité, il a bénéficié du soutien de l'Union européenne via le Fonds européen agricole pour le développement rural.
  • de l'autre, Sylvain Bogeat a co-fondé Vestack, une start-up qui fabrique des bâtiments bas-carbone en matériaux biosourcés. L'entreprise s'est développée via un fonds d'investissement, le Paris Region Venture Fund, géré par la société Karista, et alimenté par le Fonds européen pour le développement régional et l'aide de la Région Île-de-France.