Retour sur les visites de terrain du Comité de pilotage de l'évaluation

Dans le cadre du comité de pilotage de l’évaluation (COPILEVAL) nationale des programmes nationaux FSE+ et FTJ pour la programmation 2021-2027, une journée de visite de projets a été coorganisée par la DGEFP et la DRIEETS IDF le 30 mai 2024 dernier. Deux structures ont accueilli le comité présidé par Annie Gauvin afin de partager et faire connaître leur projet. 

Durant la matinée, une première visite s’est tenue dans les locaux de l’Association des Apprentis de France (ANAF), association fondée par et pour des apprentis en 2010. Le porteur de projet a présenté son opération intitulée « Accompagnement vers l’apprentissage ». Celle-ci a pour objectif de favoriser l'égalité des chances en termes d'accès à l’apprentissage, lutter contre les freins périphériques pour les jeunes défavorisés sur le marché de l'emploi, préparer au monde du travail, ainsi que réussir les voies d'accès à l'apprentissage via l'appui à la création de CV vidéo et la mobilisation du mentorat.

L’après-midi, les membres du comité ont été reçus par l’association Espaces pour une présentation de l’atelier et chantier d'insertion (ACI) intitulé « Vers les métiers de la transition écologique en Ile-de-France ». L’objectif du projet est de favoriser une insertion professionnelle de personnes sans emploi sur le marché des métiers de la transition écologique grâce à des actions d’accompagnement personnalisées, d’organisation d’ateliers thématiques, et de découverte des métiers de la transition écologique et de mises en relation des participants avec des entreprises.

En savoir plus sur le comité national de pilotage de l’évaluation

La DGEFP coordonne et pilote la mise en œuvre des programmes nationaux FSE+ et FTJ ainsi que leur évaluation. Le comité de pilotage de l’évaluation est en charge du plan d’évaluation portant sur les programmes nationaux FSE+ et FTJ. Quatorze évaluations thématiques sont programmées entre 2024 à 2028. L’élaboration de ce plan et le suivi des travaux à réaliser sont assurés par le Comité de pilotage de l’évaluation, présidé par Annie Gauvin, et par la DGEFP. Cette expérience du Comité de pilotage de l’évaluation constituera une aide précieuse pour le déploiement du programme d’évaluation et la construction des questionnements relatifs à l’efficacité, l’impact et la mise en œuvre des opérations cofinancées par les programmes du FSE+ et du FTJ.

Les différents échanges au cours de la journée ont permis de découvrir le rôle des différents porteurs de projets sur le territoire francilien, mais également d’illustrer les enjeux auxquels ils étaient confrontés.