Appel à projets
FEADER
Région Île-de-France
Coopération pour le renouvellement des générations en agriculture
Candidatures à partir du 13/09/2024
Pour quel type de projet ?
Les projets soutenus par ce dispositif sont les projets de coopération entre un agriculteur cédant et un ou des repreneurs dans le cadre de leur première installation en tant qu’agriculteurs. Les projets de coopérations peuvent durer entre un an et cinq ans.
Les projets de coopération sont encadrés par un plan de cession, propre à chaque exploitation cédée. Seuls les plans de cession élaborés et validés avec une structure accompagnatrice et suivis par cette structure sont éligibles au dispositif. La structure accompagnatrice choisie doit faire partie des structures agréées par l'Etat dans le cadre de sa politique de renouvellement des générations.
Qui peut en bénéficier ?
Peut présenter une demande d’aide tout agriculteur répondant à la définition d’agriculteur actif ayant son siège d’exploitation en Île-de-France, de 57 ans et plus. L’agriculteur cédant doit déjà avoir trouvé un ou des repreneurs pour la reprise de son exploitation.
Les repreneurs devront s’installer pour la première fois en tant qu’agriculteur actif au cours de la coopération et le cédant devra être en retraite agricole à l’issue de la coopération.
Quelle est la nature de l’aide ?
L’aide prend la forme d’un forfait de 30 000€ versée au cédant, sous la forme d’un acompte de 30% à mi-parcours et d’un solde de 70% à l’issue de la coopération, une fois la cession effective, pour les projets de coopération entre deux et cinq ans.
Pour les projets de coopération entre un an et deux ans, le forfait sera versé sous la forme d’un solde à l’issue de la coopération.
Des outils à votre disposition pour candidater
Pour bénéficier de cette aide, vous devez déposer un dossier sur la plateforme en ligne (dispositif "FEADER – Coopération pour le renouvellement des générations en agriculture (77.04)").
Je dépose ma candidature