Danielle DESGUÉES, Directrice générale de BGE PaRIF: « BGE PaRIF est réseau d'accompagnement à la création d'entreprise ou à la reprise d'entreprises. Nous recevons tout porteur de projets, d'une idée simple à un projet éventuellement plus élaboré, qu'on va accompagner dans toutes les étapes : de la définition du projet, de l'étude de marché et du montage économique jusqu'à la recherche de financement.
L'Île-de-France a créé, la première en France, un programme, le programme #LEADER, disponible partout en Île-de-France. Ce qui est très original dans le parcours Entrepreneur #LEADER que la Région a conçu, c'est que l'ensemble des acteurs, organisés en réseau, accompagne les entrepreneurs dans le suivi de leur activité.
L'apport de l'Union européenne est majeur puisqu'il nous apporte vraiment les moyens de faire de l'innovation. On a, par exemple, numérisé tous nos parcours de formation. Il est majeur dans l'autonomisation des entrepreneurs. Dans le cadre du programme Entrepreneur #LEADER, nous avons accompagné 1 000 entrepreneurs par an.
Nos enjeux, c'est de recevoir évidemment toujours plus d'entrepreneurs, plus de femmes à l'entrepreneuriat. On s'inquiète beaucoup aussi de tous les jeunes dans des quartiers, ce qu'on appelle les QPV, les Quartiers Populaires, et également les zones rurales. Vous le savez, l’Île-de-France est la première région rurale de France, et donc dans ce cadre-là, on veut vraiment participer à la redynamisation de ces beaux territoires. »
Émil ATTALLA, Fondateur de la société La joie de l’Enfance : « Le programme avec BGE PaRIF, c'est très utile pour La joie de l’Enfance. Mon projet a commencé en 2020 et consistait à trouver une place pour les enfants en situation de handicap. On est une société. Le BGE PaRIF nous a accompagnés pour la création de sociétés et pour le développement de sociétés. Aujourd'hui, je suis fier du parcours de la Joie de l'enfance. On a commencé avec un seul local à Saint-Denis. Aujourd'hui, on a trois locaux. On a 13 salariés, tous en CDI.
S'il n'y a pas d'accompagnement de la BGE, je pense que ce sera très compliqué pour nous, pour La Joie de l'enfance. Je suis fier de mon projet. »
Danielle DESGUÉES : « Nous avons un générateur à impact, un incubateur, qui est dédié au sujet du numérique et de tout ce qui concerne les innovations au sens large. Donc, ça concerne les sujets d'environnement, de recyclage, d'économie circulaire, d’économie sociale et solidaire. C'est des gros enjeux pour nous, du futur. On voit de plus en plus d'entrepreneurs qui poussent notre porte avec ces sujets-là, notamment dans des logiques de reconversion. L'entrepreneuriat est un moyen d'inclure socialement et économiquement un grand nombre de gens, ne serait-ce que par la dynamique qu'il crée. On est extrêmement fier et honoré de recevoir tous les entrepreneurs. On porte, finalement, l'avenir de des territoires et ça, c'est un c'est un grand privilège. »