Projet européen DREAMS : la "ville en 15 minutes" pour repenser la mobilité urbaine et limiter l’utilisation de la voiture dans les métropoles européennes

Des cyclistes aux Pays-Bas
Crédit : University of Twent

Le concept de la « ville en 15 minutes » ou « ville du quart d’heure » ambitionne que chaque citadin européen puisse satisfaire ses besoins du quotidien en moins de 15 minutes, à pied ou à vélo, depuis son domicile. Ce concept a réuni six métropoles européennes, principalement des capitales, aux côtés de partenaires universitaires et de centres de recherche souhaitant imaginer et tester des solutions concrètes dans ce sens.

Elles ont ainsi monté le projet DREAMS , désormais lauréat de l’appel à projet « Driving Equitable and Accessible 15 Minutes Neighbourhood Transformations » du programme Horizon Europe, programme européen de soutien à la  recherche et à l'innovation.

Le projet, financé par l’Union européenne, s’établit sur trois ans, avec une phase d’étude suivie de recommandations et d’expérimentations qui devraient être menées jusqu’en 2026.

Une démarche d’études centrée sur l’usager

L’université de Twente, aux Pays-Bas, qui porte le projet, et les autres partenaires universitaires ou centres d’études impliqués, vont adopter une approche centrée sur l’usager. Ils dresseront dans un premier temps un état des lieux de l’existant, puis émettront des recommandations et des outils de gouvernance à destination des politiques publiques. En Île-de-France, l’Institut Paris Région et l’université Gustave Eiffel sont associés à la démarche et contribueront à établir des études et recommandations, en lien avec le Schéma directeur environnemental de la Région Île-de-France, qui prévoit la « Région en 20 minutes ».

Six sites d’expérimentation, l’Essonne au cœur de la démarche francilienne

Les métropoles de Budapest, Bruxelles, Munich, Utrecht, Vienne et Paris seront des terrains d’études et d’expérimentation.

En Île-de-France, le département de l’Essonne et l'Institut Paris Region, partenaires du projet, vont travailler avec la Région Île-de-France autour du développement des pôles multimodaux connectés aux mobilités douces et aux transports publics, permettant aux Franciliens de réduire leur usage de la voiture.