Du producteur à l’assiette : des soupes fraîchement préparées en Essonne
Région Île-de-France
Jeudi 18 février 2021
Martine Verrechia est fille de producteurs. Elle a grandi non loin des légumes, au rythme des saisons, et a commencé sa carrière professionnelle près des cuisines et du milieu agroalimentaire. Alors quand elle rentre en France après quinze années de voyages à travers le monde, après s’être inspirée des épices et autres découvertes culinaires asiatiques, africaines ou encore sud-américaines, elle se remet rapidement à construire un projet en lien avec la terre et avec un credo : les circuits courts.
Pendant plus d’un an, elle construit son projet pour ouvrir en 2010 son entreprise “Entre saveur et jardin”, qu’elle gère seule : dans son atelier de 24 mètres carrés, elle cuisine et vend localement entre 20 et 30 soupes fraîches par semaine. Son activité prend de l’ampleur : elle distribue aujourd’hui entre 500 et 1 000 soupes fraîches et 250 terrines par semaine. “Aujourd’hui, je suis la seule à fabriquer des soupes fraîches en Île-de-France", dit-elle avec fierté. “Je m’approvisionne à 75% localement, avec des produits issus de l’agriculture biologiques mais pas systématiquement. Mon souhait, c’est de maintenir les circuits courts avant toute chose”.
Un distributeur automatique à Milly-la-Forêt
Pour accroître et diversifier la distribution de ses produits frais, elle se met en contact avec des organisations permettant la vente en circuits courts auprès de particuliers et prend des commandes, ce qui représente 80% de ses ventes. C’est lors d’un voyage dans le Gers en 2016 que Martine Verrechia découvre un distributeur rempli de légumes. Elle mûrit ensuite le principe d’un distributeur compatible avec la vente de produits frais, devant être conservés à basse température.
Avec le soutien de la communauté de communes des 2 vallées qui lui loue un emplacement de vente, elle installe son distributeur devant la piscine de Milly-la-Forêt, et continue ainsi d’accroître sa production de soupes, de terrines et de tourtes.
Un financement attendu
L'entreprise “Entre saveur et jardin” est sur le point de percevoir un financement européen de 3 266 euros, avec l’appui administratif du groupe d’action locale du Parc du Gâtinais français dans le cadre de l’installation du distributeur en fin d’année 2019. Un financement attendu, et qui viendra compléter le financement d’un peu plus de 11 000 euros accordés par la Région Île-de-France dans le cadre du Pacte rural.
Et aussi...
Fonds européen agricole pour le développement rura…
En savoir plusDiversification des exploitations (2021)
FEADER
Candidatures du 16/02/2021 au 15/10/2021
En savoir plusInvestissements environnementaux (2021)
FEADER
Candidatures du 16/02/2021 au 15/11/2021
En savoir plusBâtiments agricoles (2021)
FEADER
Candidatures du 16/02/2021 au 15/10/2021
En savoir plusUne épicerie ambulante dans les Yvelines
Vendredi 15 mai 2020
En Seine-et-Marne, des cantines en circuit court
Jeudi 28 mai 2020