Simplon Access démocratise les pratiques de l'accessibilité numérique
Région Île-de-France
Jeudi 14 mai 2020
Et c’est dans cette dynamique qu’elle mène, depuis 2017, un projet de sensibilisation des structures de l’économie sociale et solidaire à l’enjeu de l’accessibilité numérique.
L’objectif ? Déployer une offre de sites webs et applications accessibles, démocratiser les pratiques de l’accessibilité numérique, encourager l’inclusion numérique et ainsi favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
FAVORISER L’INCLUSION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP VIA LE NUMÉRIQUE
Avec 12 millions de personnes en situation de handicap en France, soit près d’une personne sur six, et un taux de chômage des personnes en situation de handicap estimé à 18%, l’enjeu d’inclusion numérique est considérable. La période de confinement a d’ailleurs été révélatrice de ces besoins d’accessibilité numérique.
Déployé sur le territoire des 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris, le projet cible dix structures de l’économie sociale et solidaire, spécialisées dans l’éducation populaire, l’entrepreneuriat ou encore l’insertion professionnelle, telles que Unis-cité, eFabrik ou encore Les Canaux. Simplon les sensibilise et facilite leur montée en compétence dans le domaine de l’accessibilité numérique en réalisant un diagnostic, un audit et des formations, et en organisant des séminaires de sensibilisation. Une application mobile sortira également début 2021, afin de favoriser le maintien en emploi de personnes en situation de handicap ou de les accompagner en formation professionnelle.
Plus de 100 000 euros de FEDER
Depuis 2017, l’entreprise Simplon.co bénéficie de 101 005 euros de Fonds européen de développement régional dans le cadre de l’investissement territorial intégré porté par la ville de Paris (18e, 19e et 20e arrondissements).
Toutes les informations sur le projet Simplon Access sont disponibles ici.