Source, un accompagnement pour les entrepreneuses dans la culture et les médias

Le programme Source vient gratuitement en aide aux Franciliennes qui souhaitent créer ou développer leur entreprise dans le domaine de la culture et des médias. L’association lance actuellement un appel à candidatures pour les années 2021 et 2022.

Favoriser la place des femmes dans le monde de l’entreprise

En 9 ans, Creatis a accompagné plus de 220 projets dans les industries culturelles et créatives et a identifié de profondes inégalités entre les hommes et les femmes dans le milieu entrepreneurial. Dans le contexte de la crise sanitaire, l’association voit une exacerbation de ces inégalités : en 2021, sur les 100 plus grandes entreprises des médias et de la culture, seules 11 sont dirigées par des femmes. 

Fort de ce constat, le programme Source vient en aide aux femmes inspirées par la culture et les médias qui veulent en faire leur avenir.

Un accompagnement en deux ans

Le programme Source se déploie en Île-de-France et sur deux ans. Il vise à accompagner les femmes dans la création de leur entreprise médiatique et culturelle et à leur donner les outils et le réseau nécessaire.

Deux parcours de formation

Le dispositif de mentorat rassemble des femmes, entrepreneuses et manageuses chevronnées pour accompagner les candidates. Le programme Source repose sur trois axes : la confiance, l’accompagnement et le réseau.

La Prépa

Elle permet aux femmes qui le souhaitent d’être accompagnées dans le lancement à l’entrepreneuriat.

L'Incubation

L'association accompagne les porteuses de projets dans le développement de leur entreprise créée il y a moins de 18 mois.

L’appui du Fonds social européen

Le projet est financé pour moitié par le Fonds social européen, à hauteur de 197 168 euros, en réponse à un appel à projets de soutien à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprise lancé par la Région Île-de-France. En travaillant sur la place des femmes dans le monde entrepreneurial où elles sont souvent défavorisées, le projet répond à l’un des principes horizontaux définis par la Commission européenne : l’égalité entre les femmes et les hommes.

Comment candidater ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 février 2021 pour la Prépa, et jusqu’au 11 mars pour l’Incubation.

En savoir plus