Joli Mois de l'Europe - A Saint-Denis, un dispositif d'accueil pour les jeunes décrocheurs

Patchwork de 6 visages des émotions. Les jeunes sont invités à parler de leurs émotions et à les exprimer, notamment par le dessin.

Crédit : Agathe Bidaud

Tout au long du mois de mai, à l’occasion du Joli Mois de l’Europe, nous partons à la découverte de projets et d’acteurs soutenus par l’Union européenne en Île-de-France. Cette semaine, nous mettons en avant des projets sociaux, en faveur de l’éducation, de l’emploi et de l’inclusion sociale.

Depuis 2016, la mise en place du dispositif départemental ACTE (Accueil de Collégiens Temporairement Exclus) à Saint-Denis a permis d'aider 208 élèves. Les jeunes sont invités à penser la sanction comme un temps éducatif de conscientisation et de responsabilisation, explique Agathe Bidaud, coordinatrice du dispositif Parenthèse.

Identifier les décrocheurs grâce à un partenariat éducatif

En collaboration avec 4 collèges de Saint-Denis, Agathe Bidaud accueille jusqu'à 5 élèves par semaine, et ce durant trois jours. Il peut s'agir de jeunes exclus pour des raisons diverses : absences répétées, violences dans l'enceinte de l'établissement, conflits inter-quartiers, perturbations, etc.

L'admission au sein du dispositif s'articule autour d'un suivi scolaire et d'un suivi éducatif en lien avec le collège. Plusieurs rendez-vous sont organisés avec le jeune, sa famille et la direction de son collège, dont un deux mois après sa sortie du dispositif. Le but est de constater les évolutions du jeune et éventuellement envisager d'autres pistes d'accompagnement.

Ecouter les jeunes collégiens après leur exclusion

Pour Agathe Bidaud "en 3 jours d'accueil, des graines sont semées" pour améliorer le comportement des jeunes qui sont invités à réfléchir et prendre du recul sur les actes qui ont mené à leur exclusion temporaire du collège.

Le contenu du dispositif est modulable, en fonction des jeunes accueillis, mais il inclut toujours une journée sur la gestion des émotions, par la discussion, le sport ou le dessin.

Rapprocher les jeunes de la culture et de leur environnement

"Le dispositif invite les jeunes à découvrir d'autres horizons, pourtant parfois très proches d'eux" poursuit Agathe Bidaud. "Nous les emmenons à la Basilique de Saint-Denis, au Musée d'art et d'histoire ou encore à l'unité archéologique de Saint-Denis, en plein centre-ville. Même si Paris n'est qu'à quelques kilomètres de chez eux, certains n'y vont jamais et découvrent ainsi différents lieux tels que la Gaîté lyrique, la Fondation GoodPlanet, etc.".

Il existe enfin un partenariat avec des acteurs institutionnels ou associatifs. C'est ainsi que des échanges sont régulièrement organisés avec la Maison de justice et du droit ainsi qu'avec la police municipale, dans l'objectif de libérer la parole des jeunes sur la question de l'injustice, ou encore de parler des responsabilités, des droits et des devoirs.

L'apport du Fonds social européen

Le programme figurait dans le projet de la candidature de Plaine Commune au dispositif ITI. Le Fonds social européen y est mobilisé depuis 2016, le programme a pu en bénéficier par trois fois, à hauteur de 170 160 euros. Il permet de payer l'intervention d'Agathe et a permis de pérenniser le projet. Elle indique d'ailleurs que "le FSE va désormais permettre d'avoir un deuxième agent pour déployer le dispositif.".