De l’idée à l’action : le Parcours Entrepreneur de Ticket for Change
Région Île-de-France
Jeudi 27 janvier 2022
Accompagner les entrepreneurs à concrétiser leurs idées
L’entreprise Ticket for Change est née en 2014, avec le Ticket Tour, un tour de France de l’entrepreneuriat ayant pour objectif de soutenir les envies d’entreprendre allant dans le sens du changement, tant sur le plan social qu’environnemental. Depuis, le Ticket Tour à évolué et est devenu en 2019 le « Parcours Entrepreneur » pour accompagner les graines d’entrepreneurs sociaux, à passer de l’idée à l’action et lancer leur start-up à impact. Avec ses programmes et notamment le Parcours Entrepreneur, Ticket for Change souhaite « activer les talents de chacun pour répondre aux grands enjeux de notre temps », expliquent Juliette François et Elodie Turpin, respectivement responsable du Parcours et du Développement chez Ticket for Change.
Depuis 2020, l’Union européenne, via le Fonds social européen, vient accompagner la structuration et le développement de ce parcours, avec pour cibles les porteurs de projets franciliens. Entre juin 2020 et décembre 2021, 60 entrepreneurs ont pu bénéficier de formations et faire fleurir leurs idées. Parmi eux, Caroline Truchaud, fondatrice d’Hostobox : à la suite d’un accident, elle se retrouve hospitalisée pendant plusieurs mois et reçoit alors des petites attentions de ses proches, sous la forme de boîtes cadeaux rassemblant diverses attentions. C’est ainsi que naît son projet entrepreneurial, qu’elle va affiner lors de sa participation au Parcours entrepreneur en 2020. Un an et demi plus tard, les 135 premières Hostobox, créées de concert avec deux associations, sont livrées aux malades.
L'entreprise prévoit, au total, d’accompagner la création de 175 entreprises du changement en Île-de-France dans le cadre de ce Parcours Entrepreneur.
Chaque année, le Parcours Entrepreneur se déroule en six mois, autour de trois séminaires et des temps d'échanges virtuels. Ticket for Change « accompagne les entrepreneurs dès le stade de l’idée. L’intention est de travailler avec eux la raison d’être et la mission sociale du projet, de vérifier l’idée auprès du public, de trouver un modèle économique, puis de rechercher les premiers financements, de rechercher et déposer la structure juridique adéquate… », explique-t-on au sein de l’entreprise.
Certaines entreprises se retrouvent ensuite dans un incubateur afin de poursuivre le développement du projet. C’est l’expérience vécue par Alix Germain, qui, à l’issue d’un parcours en marketing et communication au sein de grandes entreprises, a voulu créer sa propre entreprise dans l’objectif “d’avoir plus d’impact” sur son environnement, à fortiori pour essayer de lutter à sa manière contre la pollution liée au plastique. Elle crée son entreprise de produits d’hygiène zéro déchet, LOPA, en fin d’année 2021. « J’avais suivi le Parcours Entrepreneur de Ticket for Change dans les mois qui précédaient. Ç'a été l’occasion de me poser les bonnes questions et de confronter mes idées et mes envies à la réalité de l’entrepreneuriat. Lors des séminaires, en immersion totale avec d’autres entrepreneurs, les projets se structurent et avancent plus rapidement », souligne-t-elle.
Une approche digitale pour sensibiliser plus de potentiels entrepreneurs du changement
Avec le Fonds social européen, mobilisé à hauteur de 329 175 €, Ticket for Change cherche à passer au cran supérieur en digitalisant son approche via un accompagnement en ligne et en essayant de toucher plus de potentiels créateurs d’entreprises à impact. « L’apport du Fonds social européen permet de développer le parcours entrepreneur existant, d’en faire profiter les Franciliens et d’améliorer le parcours en continu », conclut Elodie Turpin.