Coup de pouce, l’insertion socio-professionnelle par la couture

Tout au long du mois de mai, à l’occasion du Joli Mois de l’Europe, nous partons à la découverte de projets et d’acteurs soutenus par l’Union européenne en Île-de-France. Cette semaine, nous mettons en avant des projets sociaux, en faveur de l’emploi et de l’inclusion sociale.

L’Association de gestion de Fonds européens en Essonne (AGFE91) et Dynamique Emploi soutiennent l’association Coup de Pouce, avec le financement du Fonds social européen.

Par son chantier d’insertion Couture-retouche-repassage, Coup de Pouce remobilise des jeunes, demandeurs d’emploi de longue durée et des bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS, MDPH) qui rencontrent différents freins à l’embauche et manquent de confiance. Les participants sont accompagnés dans la (re)construction de leur parcours professionnel. Au travers de la couture, ils développent des compétences transférables lors de mises en situation professionnelles et bénéficient en complément des formations en cohérence avec leur parcours professionnel, comme des formations linguistiques ou des formations aux Premiers secours.

Vers une autonomie sociale et professionnelle

À cet accompagnement professionnel s’ajoute un accompagnement social incluant, entre autres, l’orientation et l’aide aux démarches administratives et sociales. L’objectif est qu’à la sortie de ce chantier d’insertion qui dure entre 6 et 24 mois, les participants aient acquis une autonomie sociale et professionnelle.

Le projet a accueilli 17 participants, parmi lesquels 9 sont allocataires des minimas sociaux et 2 sont sans domicile fixe ou confrontés à une exclusion du logement.

Le projet d’insertion économique s’est déroulé sur l’année 2020 et a été reconduit pour l’année 2021. Il a bénéificié d’une subvention FSE de 68 959.34€, pour un coût total de 354 729.14€.