Évaluation relative aux effets des investissements réalisés pour les bornes WIFI dans les lycées franciliens

Crédit : Hraun3

La Région Île-de-France est engagée à soutenir sur son territoire la transformation numérique. C’est dans cette optique que le dispositif « Lycées 100 % numériques » a bénéficié d’une enveloppe du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Cet accompagnement a été évalué afin de mieux comprendre l’impact et l’appropriation des usages innovants dans les lycées franciliens.

Favoriser la connectivité et l’appropriation de nouveaux usages et contenus numériques

Dans le cadre de sa politique « Lycées 100 % numériques » et de son Programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020, la Région Île-de-France s’est engagée à « équiper en bornes WIFI la totalité des établissements franciliens afin de favoriser les nouveaux usages et les nouvelles modalités d’enseignement en faveur des élèves et des enseignants ».

Le cabinet IDATE a réalisé une évaluation visant à interroger les impacts du Fonds européen de développement régional (FEDER) mobilisé à cet effet, à hauteur de 7,2 millions d’euros, dans le cadre du déploiement de bornes WIFI dans les lycées franciliens.

Des réalisations concrètes au service des lycéens et de la communauté éducative

Sur la couverture totale visée, 92 % des établissements sont aujourd’hui raccordés en bornes WIFI. Ce dispositif est perçu comme bénéfique dans les apprentissages par les professeurs et les élèves. Par ailleurs, sur l’ensemble des lycées interrogés dans le cadre de l'évaluation, 75 % d’entre-deux pensent que c’est un élément indispensable à l’égalité des chances.

Autre chiffre clé : 60 % des professeurs utilisent les manuels numériques. Pour faciliter ce changement de pratique, le déploiement du WIFI a constitué une condition préalable à l’utilisation des ressources numériques. Néanmoins, l’évaluation met en évidence quelques difficultés de mise en œuvre signalées par plusieurs établissements scolaires lors d’entretiens et d’ateliers. Ces discussions ont aussi été l’occasion d’établir des recommandations pour la suite et pour partager les bonnes pratiques entre les référents numériques, les proviseurs et les services de la Région.