Cerbère, la fintech de la lutte anti-fraude

Cerbère, la fintech de la lutte anti-fraude
Crédit : People Images

Cerbère : sous ce nom tiré de la mythologie grecque se cache un prototype d'outil de lutte antifraude dans le milieu bancaire, basé sur le big date et l'intelligence artificielle conçu par la société Bleckwen, en collaboration avec la société Quinten et le laboratoire de recherche informatique de Sorbonne Université Paris 6.

L’intelligence artificielle au cœur de l’outil   

L'intégration de l'intelligence artificielle est au cœur de l'outil : elle va détecter des comportements inhabituels sur les comptes bancaires. Une démarche innovante et opposée à l'habituel système de règles de traitement permettant surtout de mettre en exergue uniquement les comportements interdits prédéterminés.

L'intelligence artificielle permet de reconnaître des flux de transfert normaux et d'établir un score de risque et ainsi de détecter des comportements inhabituels pouvant cacher des arnaques de personnes vulnérables ou encore des délits financiers plus complexes comme la fraude au faux président (technique de fraude par laquelle un imposteur usurpe l'identité d'un dirigeant d'entreprise).

De la recherche appliquée à la commercialisation  

Après des études techniques et technologiques préalables, ainsi qu'une batterie d'analyses des données bancaire à traiter, les deux entreprises mènent des tests parallèles vivant à choisir l'infrastructure la plus fiable. Commence alors en 2018 une longue série de développements confrontant l'intelligence artificielle avec des données réelles, permettant in fine d'aboutir à l'industrialisation de l'outil.

Bleckwen commercialise aujourd'hui le produit issu du prototype Cerbère essentiellement auprès de banques et d'organismes de crédits, et permet à ces derniers d'analyser plusieurs millions de transactions par jour afin de déjouer les tentatives de fraude dont la fréquence a notablement augmenté ces derniers mois.

De la recherche et développement soutenue par le FEDER   

Après avoir répondu à un appel à projets visant à renforcer la recherche, le développement technologique et l'innovation, Bleckwen a pu bénéficier de plus d'un million d'euros de Fonds européen de développement régional pour développer son prototype.

François Saulnier, le PDG de Bleckwen explique que "le financement FEDER a été un véritable accélérateur pour le démarrage du projet Cerbère. Il a permis de formaliser la collaboration avec nos partenaires tout en fournissant un support financier important dans les premières phases d'étude et de prototypage de notre produit".